Make your own free website on Tripod.com
Page de Rémi Bilodeau     |     home
back to  Radio-Amateur
Antenne HALO pour 6m
Une bonne antenne omnidirectionnel à polarisation horizontale qui peut servir en mobile ou pour "monitorer" la bande. Je me suis basé sur plusieurs plans téléchargé d'internet et quelque modification maison plus tard l'antenne était au point. Je ne voulait surtout pas fabriquer de condensateur conpliqué pour ajusté l'antenne donc je me suis servi du même principe que le gamma match. Voici les détails de l'antenne et des photos.

Autre antenne Halo pour 6m:
http://members.aol.com/n2kbk/6m.html (Mon gamma match)
http://www.macnaughtonart.com/halo.htm (Dimension générale de l'antenne)

Ajustement:
Le gamma ajuste l'impédance de l'antenne mais modifie aussi légèrement la fréquence d'opération sont ajustement est assez délicat mais avec un peu de temps on y arrive. Le bout de coaxial inséré entre les deux branches de l'antenne sert à ajuster la fréquence. J'ai trouvé que la longueur du bout de RG-8 est critique à l'ajustement de l'antenne. La capacité est maximal lorsque le câble est également répartie entre les deux branches et la fréquence d'opération est la plus basse. Avec 165mm de câble ma fréquence d'opération est de 49.5Mhz, j'ai juste à déplacé l'ajustement d'un côté ou de l'autre pour faire augmenté la fréquence d'opération. Avec un coaxial de foam pour la même longueur j'obtient seulement 52Mhz de fréquence minimum donc on doit le rallonger légèrement.


Détail du gamma match


Détail de l'ajustement de fréquence

Attention:
Cet antenne à un "Q" assez élevé et du même coup une largeur de bande réduite à environ 200-400Khz une largeur de bande plus élévé signifie une mauvaise performance de l'antenne. Une tension et un courant assez élevé passe par le condensateur d'ajustement donc il faut prendre soin de bien "bouché" chanque bout du RG-8. J'ai oublier ce détail avec mon prototype et après avoir atteint 80 watts mon SWR est soudait grimpé en flèche et je ne pouvait plus opéré ensuite qu'avec 40 watts au maximum. En démontant mon antenne j'ai vu ce que était arrivé, un des bouts du RG-8 à "arquer" avec le tuyau de cuivre et l'isolant était carbonisé et avait fondu.

Future:
Cet antenne est trop fragile pour permettre une opération mobile, je vais faire un "boom" en tuyau ABS 1"1/2 bouché au deux bout et en incluant à l'intérieur, le gamma et l'ajustement de fréquence. un T est ABS au centre va servir à monter l'antenne au support. (voir photo plus bas)



Antenne prototype complèté.


Prototype #2 (en ABS)


Caractéristique:
Diamètre:  600mm de tuyau de cuivre flexible 3/8" (1890mm de longueur total)
Gamma Match:  350mm de tuyau 3/8" avec 15" de RG-8 avec shield retiré.
Condensateur d'ajustement:  165mm de RG-8 avec shield retiré(plus long pour le coaxial en foam)
Séparation du gamma:  32mm centre à centre.